apiculteurs en pleine action !

rucher ecole

 

Quelques images pour se rendre compte du travail des bénévoles pour construire la miellerie ...

 

 

 Il y a 8 ans notre association a obtenu de la municipalité de Pouilloux un terrain pour y implanter un verger conservatoire. L'originalité de ce projet résidait également dans la volonté de conserver certaines variétés fruitières locales. Ces variétés dont on connait rarement le nom, sont quelquefois dans les haies, dans des prés ou dans d'anciens vergers depuis plusieurs générations et présentent souvent des qualités gustatives surprenantes.

En 2012, en partenariat avec le GDSA71 (groupement de défense sanitaire apicole de Saône et Loire), nous avons créé un rucher école dans ce verger. De nombreuses personnes ont été formées, depuis, à la conduite des ruches par des experts (délégués sanitaires ,vétérinaire...).

Les cours sont dispensés tout au long de la saison apicole (de mars à octobre) et le miel récolté est vendu au bénéfice de l'association. Un local adapté aux manipulations des abeilles nous manquait (bien que la municipalité mette à notre disposition la salle des associations).

Nous avons donc décidé de construire ce local. Le site, en limite de zone Natura 2000 est magnifique,

nous ne pouvions pas faire n'importe quoi.

Nous avons choisi de construire une bâtisse à colombages (armature en chênes coupés dans le Bois de Chaume). Les murs sont en torchis (argile de Palinges + paille de l'exploitation Griveau de St Vallier).

Plus de 200 grandes chevilles d’acacias ont été utilisées pour fixer les assemblages. Les tuiles utilisées ont été données par un agriculteur: ce sont d'anciennes tuiles Bossot (en grès) fabriquées à Ciry le Noble.

Un travail de "titans" qui a mobilisé quantité de bénévoles dont plusieurs agriculteurs.

 

Cet ensemble, verger conservatoire, rucher-école, miellerie constituera un espace pédagogique de premiers ordre, pour apprendre à tailler, greffer, conduire une ruche et se familiariser avec des manipulations très  pointues sur les abeilles (picking, élevage de reines...)

 

Nous avons été subventionné pour le verger par le Conseil Régional et le département. La municipalité de Pouilloux nous a attribué une subvention qui a financé la dalle de la miellerie, mais le reste est à la charge de l'association et des bénévoles.

 

Nous envisageons en 2019 une inauguration de notre bâtiment qui sera baptisé

"Miellerie Jean-Paul Mazille", (en mémoire de notre ancien trésorier décédé en 2017).