verger conservatoire


 

Un petit retour en 2012... extrait du dossier déposé au conseil régional lors de la création du verger:

 

" Libre Regard est une association qui compte 85 adhérents, nos activités sont variées, toutes visent à fédérer autour de thèmes culturels et à entretenir cet esprit de village qui caractérise encore notre commune.

Nos thèmes de prédilection s'articulent autour de trois piliers: Nature, Culture et Patrimoine.

Depuis plusieurs années, nous proposons à nos adhérents des cours de greffage et de taille pour les arbres fruitiers, nous sensibilisons les participants sur la diversité et la fragilité des variétés locales et l’intérêt de préserver cette biodiversité fruitière.

Nous avons également fait connaitre une variété de pomme locale non répertoriée, que nous avons officiellement baptisée "Chanu de Pouilloux". Variété désormais répertoriée avec le code Marlaud 245924 et 245034 par M.Gilles Liége, pomologue expert des Croqueurs de pommes. (Fait largement relaté au mois d'avril par la presse locale et régionale.)

Toute cette expérience nous a amenés à nous intéresser à la préservation des variétés fruitières locales, et lorsque la municipalité nous a proposé un terrain nous avons décidé à l'unanimité de créer un verger conservatoire qui recueillerait en priorité d'anciennes variétés fruitières de la commune, jugées de qualité "excellente" complétées de variétés régionales. ..."

 

 

 

La "Chanu de Pouilloux"

Quatre ans après! l'aventure continue!

Le verger, outre sa fonction "conservatoire de variétés locales" est devenu un espace pédagogique très performant.

La facilité pour créer un verger, c'est d'acheter les arbres déjà formés chez un pépiniériste et de simplement les mettre en place... à Pouilloux ....non..., nous avons choisi la face Nord... trouver les greffons des variétés sélectionnées et les greffer sur  porte-greffe MM106 pour en faire des 1/2 tiges.

Il y a encore dans nos campagnes des personnes qui savent tout cela et qui ont accepté de transmettre toutes leurs "ficelles", tous leurs secrets .

Transmission des gestes et des savoirs ...les fondamentaux de notre association!

Alors, merci à Michel Beauprêtre, Robert Kleingartner, Jeannot Marmorat, Aimé Bar....

 

Renseignements:  Christian SOROKA   03 85 79 00 71

 

 

 

La pratique de la taille douce expliquée par

Michel Beauprêtre

et Robert Kleingartner